A découvrir, à une heure au Sud de Paris,

Au cœur de la région Centre, Montargis est une étape passionnante pour sa vie économique et culturelle. Classé parmi les 100 « Plus Beaux Détours » de France, Montargis (ville 4 Fleurs et fleur d’or 2021 ) est surnommée « la Venise du Gâtinais ». Ses 132 ponts et passerelles (dont la Passerelle Victor Hugo construite en forme d’arc en ciel d’après les plans de l’entreprise Eiffel) relient les rues traversées par le Canal de Briare, le Loing et de nombreux cours d’eau.

Montargis, petite Venise composée d’îlots, de canaux, de rues sur l’eau, possède également de nombreux bâtiments anciens, de ravissantes maisons à colombage ou à tourelles, des hôtels Renaissance ….

 

Sur les hauteurs de la ville, les « vestiges » du Château de Montargis, témoignent de son passé royal.

Dans le centre de Montargis, l’église Sainte-Marie Madeleine, arbore un ensemble exceptionnel de vitraux du XIXème siècle.

Amateur d’Art ?

Le musée Girodet (agréé Musée de France depuis 2002) riche d’une importante collection d’art ancien, propose de pénétrer au cœur de l’œuvre et de la vie d’Anne-Louis Girodet-Trioson, né à Montargis en 1767. La présentation de nombreuses pièces issues du fonds d’atelier d’Henry de Triqueti (1803-1874), sculpteur romantique né à Conflans-sur-Loing, près de Montargis, complète la visite.

Le musée Girodet est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

 

Découvrir la « Venise du Gâtinais »

Le « circuit des ponts », propose au visiteur de partir à la découverte de 17 ponts et passerelles (dont la passerelle Victor Hugo construite en forme d’arc en ciel d’après les plans de l’entreprise Eiffel).

La brochure de ce parcours est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme.

Lire le Circuit des Ponts

Durant la saison estivale, des animations telles que visites commentées, balades au Clair de Lune etc… sont organisées par l’Office de Tourisme.

Renseignements au 02.38.98.00.87