La Venise du Gâtinais

A découvrir, à une heure de Paris

Au cœur de la région Centre, Montargis est une étape passionnante pour sa vie économique et culturelle.

 

Classée parmi les 100 « Plus Beaux Détours » de France, Montargis (ville 4 Fleurs) est surnommée « la Venise du Gâtinais ». Ses 131 ponts et passerelles (dont la Passerelle Victor Hugo construite en forme d’arc en ciel d’après les plans de l’entreprise Eiffel) relient les rues traversées par le Canal de Briare, le Loing et de nombreux cours d’eau.

Montargis, petite Venise composée d’îlots, de canaux, de rues sur l’eau, possède également de nombreux bâtiments anciens, de ravissantes maisons à colombage ou à tourelles, des hôtels Renaissance ….

Sur les hauteurs de la ville, les « vestiges » du Château de Montargis, témoignent de son passé royal. Dans le centre de Montargis, l’Eglise Sainte-Marie Madeleine, arbore un ensemble exceptionnel de vitraux du XIXème siècle.

 

Pour les amateurs d’art, le musée Girodet (agréé Musée de France depuis 2002) riche d’une importante collection d’art ancien, propose de pénétrer au cœur de l’œuvre et de la vie d’Anne-Louis Girodet-Trioson, né à Montargis en 1767. La présentation de nombreuses pièces issues du fonds d’atelier d’Henry de Triqueti (1803-1874), sculpteur romantique né à Conflans-sur-Loing, près de Montargis, complète la visite.

Le musée Girodet est actuellement en travaux et réouvrira en 2017. En attendant de découvrir le musée rénové et agrandi, venez profiter de ses collections au P’tit Musée Girodet.

Image

circuit des ponts

Une heure de promenade afin de découvrir 17 des 131 ponts et passerelles (dont la passerelle Victor Hugo construite d'après les plans de l'entreprise Eiffel) qui enjambe le Canal de Briare, ses bras de déverse, le Loing, le Puiseaux.

La brochure de ce parcours est disponible gratuitement à l’Office de Tourisme.

Durant la saison estivale,

des animations telles que promenades en calèche, croisières en vedette panoramique, balades au Clair de Lune etc…
sont organisées par l’Office de Tourisme (Renseignement : 02.38.98.00.87)