Amilly1 fleur villes et villages fleuris

Quelques mots d'histoire ...

Avec ses 4.000 hectares de superficie et ses 12.500 habitants, Amilly accueille sur son territoire la plus grande zone d’activité et la plus importante zone industrielle de l’agglomération. Pour autant, elle conserve le charme et la douceur de vivre qui caractérisent la campagne. Le centre-bourg en est une belle illustration. Les récents aménagements ont préservé son allure de bourg de village tout en l’adaptant aux évolutions et au développement qu’a connus la ville ces dernières décennies. 

La Ville s’attache à protéger et valoriser son patrimoine. Qu’il soit culturel ou naturel, il vaut le détour, le temps d’une halte.

 

Les temps forts de l’année à Amilly

- La Fête de l’Europe : chaque premier week-end de juillet, pendant trois jours, Amilly met à l’honneur un pays de l’Union européenne, pour valoriser sa culture et ses traditions. L’événement est ponctué de concerts et d’animations pour satisfaire un public familial. Un feu d’artifice clôture la manifestation, le dimanche soir.

- La Saison musicale, axée sur la musique baroque et classique.

- Les lectures estivales dans le jardin de la médiathèque sont des rendez-vous à ne pas manquer !

- La Bell’d’Amilly, course à pied qui se déroule chaque année en juin.

 

Ils font vivre la Ville

Envie d’assister à un spectacle, de participer à des animations culturelles ou de découvrir une exposition ? Rendez-vous à l’Espace Jean-Vilar, à la médiathèque ou au Centre d’art contemporain Les Tanneries.

L’agenda complet d’Amilly est à retrouver ici.

A découvrir !

Patrimoine culturel

Amilly est une Ville des arts, elle cultive une politique tournée vers la promotion de l’art. Cette présence artistique est visible au premier coup d’œil, dans l’aménagement de l’espace et l’architecture choisie pour rénover le centre-bourg.

Une dizaine de bâtiments, places et jardins ont été réhabilités dans le cadre d’un programme urbain. L’originalité d’Amilly est d’avoir invité des artistes à prendre part à cette aventure en s’associant aux architectes, urbanistes et paysagistes.

Quelques lieux phares, à ne pas manquer lors de votre visite :

-          La  place de Marché centrée sur une halle aux colonnes torsadées et un sol où s’étale la carte de la Ville

-          La place de Nordwalde, du nom de la ville allemande jumelée avec Amilly et haut-lieu de symboles. Paisible, elle est construite en contrebas de la route, sur la pente douce du bourg. On y descend par des escaliers, face à la salle d’exposition Maison Saint-Loup. Elle est entourée d’un « Mur des écritures » où figurent des citations de poètes et philosophes René Char, Hannah Arendt, Cesare Pavese, Federico Garcia Lorca en plusieurs langues.

Sur la gauche, le « Jardin à trois terrasses » composé d’une fontaine en forme de cascade et d’arbres méditerranéens confirme la plénitude ressentie en traversant cette place.

-          La médiathèque, n’hésitez pas à pénétrer dans cet endroit dédié à la culture. Dans la salle du conte, vous pourrez admirer un bas-relief réalisé par l’artiste indien Shyam Lal Kumhar représentant l’enfance de la divinité Krishna.

-          Incontournable, l’église Saint-Martin s'inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1932. En 2006, la Ville d’Amilly a reçu le prix départemental Ruban du patrimoine pour sa réfection intérieure et extérieure de style gothique tardif.  Depuis 2009, l’église abrite un majestueux orgue. Des concerts intitulés les « Vendredis de l’orgue » y ont lieu chaque semaine.

-          Le Monument aux Morts de la Nivelle est un lieu de mémoire et d’hommage sublimé par l’œuvre d’art contemporain qui le représente. L’ensemble réalisé par l’artiste Vincent Barré, se compose de quatre colonnes symbolisant les quatre hommes fusillés en 1944, en ce lieu situé près du Loing. La banquette sur laquelle est gravé un poème de Paul Celan, permet de se recueillir.

 

Patrimoine naturel

L’urbanisation croissante d’Amilly ne l’a pas empêchée de conserver un cadre naturel riche. La commune est bordée au nord-est par la forêt domaniale de Montargis, à l’ouest et au sud par le Loing et le canal de Briare.

Ces lieux sont propices aux balades. La Ville propose ainsi aux marcheurs quatre circuits de randonnées pédestres et quatre circuits à vélos.

Ces promenades sont l’occasion de découvrir de jolies mares dans le quartier des Goths, le Moulin Bardin le long du canal, séparé par une passerelle des étangs des Savoies et des Nepruns à Saint-Firmin-des-Vignes.

A ces atouts naturels s’ajoutent les parcs et jardins que la Ville entretient au quotidien pour ses habitants et ses visiteurs :

-          Le parc des Terres-Blanches, dans le Bourg

-          Le Jardin du Bon accueil à la Maison Mory, dans le Bourg

-          Le Domaine de la Pailleterie, près de la zone commerciale d’Antibes

Ces efforts valent à Amilly de posséder trois fleurs au concours Ville et villages fleuris.

Mairie

3, rue de la Mairie
45200 AMILLY
02.38.28.76.00

www.amilly.com

Horaires de la Mairie

Ouvert le lundi de 14 h 00 à 17 h 30, du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 30, le samedi de 9 h 00 à 12 h 00.