Chalette-sur-loing

Quelques mots d'histoire ...

Au XVIIe siècle, les moulins étaient nombreux sur les deux rivières, on n’en comptait pas moins de cinq sur le territoire ; moulins à blé, à froment, à tan. On y broyait de l’écorce de chêne et même le bois pour les tanneries de Montargis.

Au XVIIIe siècle, le moulin à tan de Langlée fut supprimé pour être remplacé le 27 février 1738 par la papeterie de Langlée. Au XIXème siècle, cette dernière a laissé la place aux établissements Hutchinson.

En raison des deux grandes guerres mondiales, de profonds changements ont lieu dans la composition de la population. Pour pallier le manque de jeunes ouvriers disparus sur les champs de bataille, la direction de l’usine Hutchinson est amenée à recruter une main d’œuvre étrangère. Au début des années 90, Chalette accueille plus de 35 nationalités différentes. Les étrangers font ainsi partie de la mémoire collective de la ville.

A découvrir !

Le Colombier de Langlée (XVIème siècle), la papeterie de Langlée (XVIIème siècle) dont le plan figurait déjà dans l’Encyclopédie de Diderot, qui deviendra au milieu du XIXème siècle, sous l’impulsion de Hiram Hutchinson, l’usine Hutchinson.

Mairie

11, place de la République

45120 CHALETTE-SUR-LOING

02.38.89.59.59

www.ville-chalette.fr

Horaires de la Mairie

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30, le samedi de 8h30 à 12h30 (Fermeture à 16h30 la veille de fêtes).