Histoire 

Au XVIIe siècle, les moulins étaient nombreux sur les deux rivières, on n’en comptait pas moins de cinq sur le territoire ; moulins à blé, à froment, à tan. On y broyait de l’écorce de chêne et même le bois lui-même pour les tanneries de Montargis.

Au XVIIIe siècle, le moulin à tan de Langlée fut supprimé pour être remplacé le 27 février 1738 par la papeterie de Langlée. Cette dernière devait laisser la place aux établissements Hutchinson.
Au XXème siècle, Chalette doit sa diversité à l’implantation en 1851 d’une usine de caoutchouc par un Américain, Hiram Hutchinson. En raison des deux grandes guerres mondiales, de profonds changements ont lieu dans la composition de la population. Pour pallier le manque de jeunes ouvriers disparus sur les champs de bataille, la direction de l’usine Hutchinson est amenée à recruter une main d’œuvre étrangère. Au début des années 90, Chalette accueille plus de 35 nationalités différentes. Les étrangers font ainsi partie de la mémoire collective de la ville.

Patrimoine

Le Colombier de Langlée (XVIème siècle), la papeterie de Langlée (XVIIème siècle) dont le plan figurait déjà dans l’Encyclopédie de Diderot, qui deviendra au milieu du XIXème siècle, sous l’impulsion de Hiram Hutchinson, l’usine Hutchinson.

Mairie

11, place de la République
45120 CHALETTE-SUR-LOING                                                                                                                   02.38.89.59.59                                                                                                                                                    www.ville-chalette.fr                                                                                                                                Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 30, le samedi de 8 h 30 à 12 h 30 (Fermeture à 16 h 30 la veille de fêtes)