Vous êtes plutôt vert ou bleu ?
« Poumon vert » de l’Agglomération de Montargis, la Forêt Domaniale (4400 hectares) invite le visiteur en toute saison à découvrir : ses belles futaies, ses arbres remarquables, ses lieux-dits historiques, ses mares et ses étangs.
Montargis, ville 4 fleurs et « Fleur d’Or 2021 » possède en centre-ville de nombreux parcs et jardins :
– Le Jardin Durzy, propose de nombreuses espèces d’arbres venant du monde entier.
– Les Jardins de la Collerette perchés sur les hauteurs de la ville, ont été recréés selon les dessins de Jacques Androuet du Cerceau afin de reconstituer les jardins d’agréments de la première couronne du Château Royal de Montargis.
– L’Eco Jardin Potager le long du lac des Closiers, enseigne les techniques de jardinage respectueuses de l’environnement.
L’Agglomération de Montargis dispose aussi de nombreux jardins à découvrir comme le jardin de la Pailletterie à Amilly, l’Espace Naturel Sensible des Savoies et des Nepruns à Amilly, le Parc du Château de Lisledon à Villemandeur, le site du Grand Rozeau à Chalette-sur-Loing…
Les canaux sont partout dans l’Agglomération de Montargis :
– Le Canal de Briare, 1er canal à relier deux fleuves, la Loire et la Seine, il permettait de transporter des marchandises jusqu’à Paris.
– Le Canal d’Orléans, permet de relier la Loire au Canal du Loing.
– Le Canal du Loing, relie les canaux de Briare et d’Orléans à la Seine.
Vastes plans d’eau, niché en pleine ville ou en pleine nature, les lacs de l’Agglomération de Montargis offrent un cadre dépaysant où il fait bon se ressourcer à seulement une heure de Paris.