A une heure de Paris, Montargis surnommée la « Venise du Gâtinais », ville 4 fleurs aux 131 ponts et passerelles se compose de petits îlots, de canaux et de rues sur l’eau.

Quel patrimoine vous séduit, celui d’hier ou d’aujourd’hui ?

L’explorateur du patrimoine d’hier, découvrez l’Agglomération de Montargis au travers des monuments, des musées, des écluses et des canaux.

L’Agglomération de Montargis transporte l’explorateur du patrimoine d’aujourd’hui vers de nouveaux horizons. La Médiathèque de Montargis et le Centre d’Art d’Amilly en sont des exemples.

Pour les amateurs de légendes, n’oubliez pas de découvrir

l’Agglomération de Montargis avec ses histoires :

la légende du Chien de Montargis, duel judiciaire entre un chien et le meurtrier de son maître, qui se serait produit au XIVème siècle sous le règne de Charles V.

la légende des hirondelles se déroule au XVIème siècle à l’église Sainte Marie-Madeleine de Montargis. L’évêque dérangé par le vol et le babillage strident des hirondelles durant son prêche s’emporte et invective les oiseaux. Le miracle s’accomplit et les hirondelles quittent l’église.

– La légende de la Pierre aux Fées de Cepoy dit qu’elle a été amenée en 3500 avant J.C., par des fées utilisant leurs robes en guise de tablier pour la transporter.

3
Offre(s)

 Mon panier

Affiner ma recherche

Moulin Bardin

AMILLY

Le moulin Bardin est un moulin à blé fut doublé jusqu'au début du XVIIIe siècle d'un moulin à tan (broyage des...

Canal de Briare et ses écluses

MONTARGIS

Le canal de Briare débute ses travaux en 1604 sous le règne du roi Henry IV. Appelé à cette époque «canal de...

Arcades de Lorris

MONTARGIS

Situées dans le jardin les «Arcades de Lorris», elles datent du XIIIème siècle et proviennent de l’Hôtel...