Villes d’inspiration, villes d’art, villes à vivre, nous vous proposons une sélection de dix coups de cœur, pour partager avec vous l’histoire et l’âme du Gâtinais.

1 – Moulin Bardin

Ancien moulin à eau, situé sur la commune d’Amilly, ayant servi à moudre de la farine. Transformé et reconstruit à la fin du XIXème siècle, il possède toujours sa roue à aubes. Ce moulin borde le canal de Briare.

2 – Conflans-sur-Loing

Village niché au cœur d’une nature verdoyante, à la confluence des vallées de l’Ouanne et du Loing. Il mérite un petit détour dans votre parcours touristique… soyez curieux !

3 – Bateau-promenade

Pour vivre un moment apaisant, embarquez sur le bateau-promenade « Ville de Chalette » et laissez-vous glisser dans un univers de fraîcheur et de silence tandis que les paysages gâtinais, tout en harmonie, défilent sous vos yeux.

4 – Cap sur la Chine

Montargis peut se considérer en France comme le berceau de la révolution chinoise

Jean-Paul desroches – universitaire

Le « circuit chinois » mis en place à Montargis s’appuie sur une réalité historique : la présence de quelques 4000 jeunes chinois arrivés en France entre 1912 et 1927 dans le cadre de l’association Travail-Etudes, dont plusieurs centaines ont résidés à Montargis. Ceux-ci rêvaient de réformer leur pays, débattaient librement de leurs projets… De retour en Chine, ils participèrent à la révolution chinoise et accédèrent à des postes à responsabilités.

Le musée a ouvert ses portes en 2016. Cinq salles retracent l’histoire de grands Chinois venus faire leurs armes en France, notamment à Montargis, avant de régner sur la Chine. L’une d’entre elles est consacrée à Deng Xiaoping.

 

5 – Château de Lisledon

est édifié sur la commune de Villemandeur. De construction féodale à l’origine, fut reconstruit au XVIIème siècle dans un style renaissance. A noter que le bâtiment n’est pas visitable mais que le parc est ouvert au grand public. Un « must » pour la flânerie en famille !

 

 

6 – La maison de la ruche et des abeilles

est un lieu destiné à faire revivre la petite gare de Pannes en y intégrant un symbole de notre région « le miel du Gâtinais » et tout ce qui gravite autour. Si la vie des abeilles vous fascine, venez satisfaire votre curiosité ! Ouverture en 2019

7 – Nationale 7

Mythique « route bleue » des vacances. Sur son long parcours vers le soleil, elle traverse les communes de Montargis, Mormant sur Vernisson et La Commodité-Solterre. Si vous souhaitez revenir sur les traces du passé, un hébergement hôtelier propose des chambres à la déco évoquant la RN7 et le hall d’accueil un mini musée.

8 – La Maison de la Suède

Installée sur la commune de Cepoy (station verte), elle a deux particularités dans sa construction, la peinture rouge pour protéger le bois, très largement utilisée en Scandinavie et la toiture végétalisée dont les sacs de tourbe ensemencée ont été achetés en Norvège. Alors faite le détour !

9 – Musée Girodet

Visions romantiques au musée Girodet, labélisé Musée de France, plongez dans l’Histoire de l’art du XIXᵉ siècle dont Anne-Louis Girodet est la figure emblématique. L’Enfant du pays voit son œuvre célébrée, de ses premières peintures d’histoire dans l’atelier de David aux tableaux de la maturité annonciateurs du Romantisme. La rénovation et l’agrandissement du musée en font un lieu de référence en Région Centre-Val de Loire pour la découverte de l’art des années 1780-1875 avec l’œuvre du sculpteur Henry de Triqueti, valorisé par une programmation régulière d’expositions temporaires.

10 – Les Tanneries

Les Tanneries, des œuvres au cœur de la nature . Ce site industriel d’envergure réhabilité en centre d’art expose des œuvres d’art dans trois espaces d’exposition et son vaste parc arboré, bordé par deux bras du Loing. Sa programmation explore tout l’éventail d’expression de la création actuelle à travers des expositions thématiques ou consacrées à un artiste en particulier. L’accueil d’artistes en résidence de création permet également de les rencontrer, de découvrir leurs œuvres en cours de réalisation, à l’atelier. Une occasion unique de conjuguer la création contemporaine à une expérience architecturale et paysagère d’exception.