1 – Croisières fluviales à bord du ZIA
Embarquez à bord du ZIA pour une balade sur le Canal de Briare et découvrez la « Venise du Gâtinais » au fil de l’eau.
2 croisières possibles :
– Chalette-sur-Loing -> Cepoy : rendez-vous à 10h00 au site des 3 canaux à Chalette-sur-Loing
– Montargis -> Amilly : rendez-vous à 14h00 et 16h30, rue du Port à côté de l’Hôtel de Police à Montargis
2 – Moulin Bardin
Ancien moulin à eau, situé sur la commune d’Amilly, ayant servi à moudre de la farine. Transformé et reconstruit à la fin du XIXème siècle, il possède toujours sa roue à aubes. Ce moulin borde le canal de Briare.
3 – Conflans-sur-Loing
Village niché au cœur d’une nature verdoyante, à la confluence des vallées de l’Ouanne et du Loing. Il mérite un petit détour dans votre parcours touristique… soyez curieux !
4 – Maison Feuillette
Située à Montargis, elle est le plus ancien bâtiment d’Europe construit en ossature bois et isolation paille. Afin de préserver ses technique constructives, la maison et deux de ses bâtiments viennent d’être inscrits au titre des monuments historique.
5 – Cap sur la Chine
Montargis peut se considérer en France comme le berceau de la révolution chinoiseJean-Paul desroches – universitaire
Le « circuit chinois » mis en place à Montargis s’appuie sur une réalité historique : la présence de quelques 4000 jeunes chinois arrivés en France entre 1912 et 1927 dans le cadre de l’association Travail-Etudes, dont plusieurs centaines ont résidés à Montargis. Ceux-ci rêvaient de réformer leur pays, débattaient librement de leurs projets… De retour en Chine, ils participèrent à la révolution chinoise et accédèrent à des postes à responsabilités.
Le musée a ouvert ses portes en 2016. Cinq salles retracent l’histoire de grands Chinois venus faire leurs armes en France, notamment à Montargis, avant de régner sur la Chine. L’une d’entre elles est consacrée à Deng Xiaoping.
6 – Château de Lisledon
est édifié sur la commune de Villemandeur. De construction féodale à l’origine, fut reconstruit au XVIIème siècle dans un style renaissance. A noter que le bâtiment n’est pas visitable mais que le parc est ouvert au grand public. Un « must » pour la flânerie en famille !
7 – La maison de la ruche et des abeilles
est un lieu destiné à faire revivre la petite gare de Pannes en y intégrant un symbole de notre région « le miel du Gâtinais » et tout ce qui gravite autour. Si la vie des abeilles vous fascine, venez satisfaire votre curiosité ! Ouverture Printemps 2023
8 – La Maison de la Suède
Installée sur la commune de Cepoy (station verte), elle a deux particularités dans sa construction, la peinture rouge pour protéger le bois, très largement utilisée en Scandinavie et la toiture végétalisée dont les sacs de tourbe ensemencée ont été achetés en Norvège. Alors faite le détour !
9 – Musée Girodet
Visions romantiques au musée Girodet, labélisé Musée de France, plongez dans l’Histoire de l’art du XIXᵉ siècle dont Anne-Louis Girodet est la figure emblématique. L’Enfant du pays voit son œuvre célébrée, de ses premières peintures d’histoire dans l’atelier de David aux tableaux de la maturité annonciateurs du Romantisme. La rénovation et l’agrandissement du musée en font un lieu de référence en Région Centre-Val de Loire pour la découverte de l’art des années 1780-1875 avec l’œuvre du sculpteur Henry de Triqueti, valorisé par une programmation régulière d’expositions temporaires.
10 – Les Tanneries
Les Tanneries, des œuvres au cœur de la nature . Ce site industriel d’envergure réhabilité en centre d’art expose des œuvres d’art dans trois espaces d’exposition et son vaste parc arboré, bordé par deux bras du Loing. Sa programmation explore tout l’éventail d’expression de la création actuelle à travers des expositions thématiques ou consacrées à un artiste en particulier. L’accueil d’artistes en résidence de création permet également de les rencontrer, de découvrir leurs œuvres en cours de réalisation, à l’atelier. Une occasion unique de conjuguer la création contemporaine à une expérience architecturale et paysagère d’exception.